Retour sur le Devfest 2021 et le chantier participatif : quand la tech rencontre la nature 🙂

Le 19 novembre dernier, Symbol-IT était présent sur le Devfest Lille.
Le DevFest c'est une journée de rencontres et de conférences sur des thèmes variés autour du Web, Mobile, Cloud, DevOps, Big Data et IA.

Cette édition avait pour thème le "Tour du Monde" 🌍, un rendez-vous a mi-chemin entre la tech 👩‍💻et la nature🌳 !

Nous avons donc opté pour un bivouac en forêt en proposant aux visiteurs d'avoir un impact positif sur l'environnement de notre région. 🏕
Il suffisait à nos visiteurs de flacher un QR-code pour financer la plantation d'un arbre.🌳
Cette journée a ainsi permis à Symbol-IT de financer la plantation de 57 arbres d’essence locale auprès de l'association des Planteurs Volontaires.

Mais pour aller encore plus loin, nous avons décidé de planter nous-mêmes ces arbres et bien plus, lors d'un chantier participatif ! 🌱
Quand on sait que le taux de boisement en Nord-Pas de Calais n'est que de 8,6% contre 31% pour la France Métropolitaine…, ça donne envie de se retrousser les manches !

Le samedi 19 février, la team Symbol s'est donc rendue sur Pérenchies, lors d'un chantier participatif pour créer une haie diversifiée autour d’une parcelle d’un agriculteur bio.
300 arbres d’essence locale ont ainsi été planté en une matinée. 💪

🎯 Objectifs ? Casser la dynamique du vent, limiter la diffusion des pesticides alentours, stabiliser le sol, limiter les inondations et favoriser la biodiversité…

Une très belle expérience alliant l'utile à l'agréable, que nous avons été heureux de partager avec d'autres bénévoles et l'association des Planteurs Volontaires.

👉 Envie d'y participer ? Rendez-vous l'hiver prochain pour d’autres chantiers ! 😉

Photo de l'actualité
Photo de l'actualité
Photo de l'actualité
Photo de l'actualité
Photo de l'actualité
Photo de l'actualité